Le collectif -> Historique

Historique

A l'initiative de l'Action Vivre Ensemble, et dès 1988, des travailleurs sociaux, membres de mouvements d'éducation permanente et des personnes bénévoles, engagés socialement dans la région de Hannut, se sont réunis. Très vite, le logement apparaît comme le point de départ d'une série d'autres problèmes.

C'est en effet dans et autour d'un logement, que se construit la vie d'une famille. Ce dernier permet de se situer, de s'enraciner, de s'intégrer dans une communauté, dans une société.

A côté et dans le prolongement de celle-ci, l'action s'imposait. C'est pourquoi en 1991 le groupe se constitue en ASBL.

Le projet "intégration sociale via le logement", proposé par le Collectif Logement à la commune de Hannut, et financé par la Région Wallonne, a permis d'engager durablement Hannut dans la voie d'une action en faveur du logement sur son territoire. Il s'agissait d'une première prise de conscience du problème.

L'octroi, par la Région Wallonne, de deux emplois "PRIME" mi-temps (maintenant APE) au printemps 1995 a permis d'enraciner l'action propre au Collectif Logement.

En 1998, l'ASBL connaît un nouvel essor grâce à l'intervention d'un mécène privé. Ce dernier met à disposition du Collectif Logement une maison, située en plein centre ville, et permet ainsi à l'ASBL d'avoir pignon sur rue, de même que d'offrir à la population trois logements à loyer modéré.

Alors installé dans ses nouveaux locaux, le Collectif est en mesure d'ouvrir ses portes quotidiennement, et d'offrir à qui en ressent le besoin, un lieu d'accueil et d'écoute. Très vite, plusieurs projets se mettent en route, et viennent renforcer le "service d'aide au logement".

La réflexion se poursuivait. Il était indéniable que "louer pour louer" ne suffisait pas. La population présente au Collectif était des plus précarisées. Les problèmes de logement sont souvent l'aboutissement de plusieurs autres difficultés : financières, professionnelles, familiales, psychologiques et/ou sociales. Très vite, l'équipe sociale se rend compte de cette réalité et propose d'agir autrement, en donnant aux locataires, et aux personnes de l'extérieur, un endroit pour renouer un lien social rudement mis à l'épreuve. Au bail est alors annexé un "contrat d'accompagnement social" et deux ateliers d'insertion sont alors imaginés : La cuisine et le jardin communautaires.

Durant ce temps, le parc locatif de l'ASBL ne cessait de s'agrandir : une petite maison était offerte en gestion, de même que deux autres appartements (avec plusieurs chambres), tous situés au centre ville de Hannut. Fin 2001, il devenait possible d'offrir 7 logements à loyer modéré.

Les activités et les logements augmentent, la fréquentation du Collectif par des personnes de l'extérieur aussi.

2005 est une année caractérisée par une reconnaissance politique et financière de notre association. Le Collectif Logement, anciennement reconnu comme service de proximité sera désormais agréé comme Service d’Insertion Sociale. Cette reconnaissance permettra ensuite d’engager une travailleuse sociale supplémentaire pour assurer 19 heures d’activités collectives et l’accompagnement social des participants.

En octobre 2005, l’association est également reconnue comme Association de Promotion du Logement.

Le Collectif va acquérir un bâtiment Avenue de Thouars qu’il va transformer en 5 logements d’insertion et y installer un lavoir social. Une réflexion globale sera amorcée pour faire de ces logements un projet intergénérationnel et sera considéré comme Projet Pilote en Wallonie.

L’ouverture vers des propriétaires privés va nous permettre de remettre des biens immobiliers en état via des subventions et des prêts à taux 0%. Et ensuite d’en assurer la gestion et ainsi permettre d’élargir le parc locatif de l’association. C’est notamment le cas pour 5 logements de la rue Joseph Wauters.

Depuis le 06 février 2015, l'ASBL Collectif Logement est l'heureuse propriétaire d'un bâtiment, comprenant 5 logements et 1 bureau, situé au coeur du village de Moha. Ce bâtiment est mis à disposition par l'ASBL L'Escale qui a oeuvré pendant plus de 20 ans sur la commune de Wanze. L'Escale a décidé de mettre fin à ses activités et de transmettre ses avoirs à notre ASBL, convaincue par l'objet social que nous défendons au quotidien.

Au cours de 20 dernières années, le Collectif Logement n’a cessé de grandir.

En 2016, l’ASBL ….

• est composée d’une équipe de 6 travailleurs sociaux et de 2 agents techniques ;
  • gère 19 logements, et 6 nouveaux devraient s’ajouter prochainement ;
  • fournit un accompagnement social à plus de 25 familles ;
  • reçoit environ 80 demandes logement par an ;
  • propose un minimum de 19h d’activités collectives d’insertion par semaine ;
  • est porteuse d’un nouveau projet pilote en Wallonie : La construction d’un espace polyvalent et de 3 logements très basse énergie. Ces logements seront vendus selon le principe du droit de superficie à des familles à revenus précaires ou modestes ;
  • ...
Collectif Logement

E-mail : info@collectiflogement.be
Téléphone : +32(0)19/51.09.79
GSM : 0487/27.15.05

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de : 9h30 à 16h30.

42, rue Zénobe Gramme
4280 Hannut.