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Accompagnement psychosocial

Chaque nouveau locataire est invité à signer un contrat d’accompagnement psycho-social, annexé au bail, et lui donnant toute sa validité. Les 2 sont, pour nous, indissociables.

Le contrat est souvent le moment de faire le bilan de sa vie, et de ce qui a mené à la situation dans laquelle la personne se trouve. Le locataire établit des objectifs à poursuivre, tout au long de son séjour au collectif logement.

Ces objectifs se déclinent à différents niveaux :

  • Professionnel : bilan de la situation, recherche ou reprise de formation, de travail,…
  • Personnel : psychothérapie, travail de la confiance en soi, …
  • Familial : rapprochement familial, renouer avec un parent, soutien à la parentalité, …
  • Financier : bilan de la situation, aide à la gestion, orientation vers un règlement collectif de dettes si nécessaire, …
  • Liens sociaux : création de réseaux, soutien du groupe des locataires et participants aux ateliers collectifs, …
  • Logement : entretien du logement en « bon père de famille », bon usage des charges énergétiques, …

L’accompagnement psycho-social se fait au travers d’interventions systémiques, c’est-à-dire que l’on va considérer toutes les données pouvant influencer la situation sur laquelle la personne désire agir.

Tous les niveaux de la situation problématique sont explorés car nous pensons qu’ils sont en lien et nous agissons alors sur chacun d’entre eux si cela nous semble pertinent.

 

 

Collectif Logement

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