Insertion sociale -> Ateliers et activités

Pour atteindre ses objectifs, le Collectif Logement propose une palette d’ateliers et d’activités.

Toutes les activités prévues sont en permanences affichées sur de grands tableaux dans notre pièce d’accueil et un calendrier est publié tous les débuts de mois. Ces divers ateliers ont des objectifs communs et font partie intégrante du projet global d’insertion du Collectif Logement - Maison de la Solidarité.

Atelier Cuisine

L’Atelier cuisine a lieu chaque jeudi et commence à 10h.

Les menus sont décidés ensemble une semaine à l’avance juste après chaque atelier. Des fiches d’inscriptions sont affichées dès le lundi et les personnes qui désirent participer s’inscrivent directement sur les feuilles d’inscription ou nous contactent par téléphone.

Nous demandons une participation de 3,70€ pour les personnes qui cuisinent et de 4,50€ pour les autres.

La somme recueillie sert uniquement à acheter des denrées manquantes nécessaires à la confection des plats.

Le choix du menu se base entre autre sur les légumes du jardin ou de saison.

Les objectifs :

• Sensibilise à la vie collective et à sa nécessaire organisation ;

• Sensibiliser les participants à l’importance d’une alimentation saine ;

Ateliers Créatifs

Ces différents ateliers exposés ci-dessous se déroulent le mercredi après-midi à partir de 14h :

·  Récup’art : « Rien de ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme….Créer à partir de vieux cabas de supermarché, avec du papier journal des perles en papiers, du tissu…. Tout peut  y passer pour explorer sa propre créativité.

· « Customisons nos vêtements, nos cousins, un sac… » : Il suffIt de venir avec un vêtement qui ne plait plus  pour le transformer en autre chose ou lui rajouter une petite touche personnelle. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions de couture. A la machine ou à l’aiguille, cette activité se fait tout en détente.

· Atelier peinture, dessin, mandala et collage réalisé par une intervenante extérieure.

· Atelier Création de bijoux, colliers et boucles d’oreilles divers.

Jardin Collectif

L’asbl possède un grand jardin qui constitue un important espace de détentes pour les locataires et bénéficiaires. Certains participants s’affairent au potager, que ce soit dans la parcelle collective ou dans leur parcelle individuelle.

Ce qui est récolté dans le potager collectif est utilisé par l’atelier de cuisine.

Les rencontres de l’atelier jardin a lieu tous les vendredis après-midi de 13h30 à 17h tout en restant ouvert à tout moment.

Depuis peu, le jardin collectif d’insertion s’est transformé en jardin ouvert sur le quartier afin d’en faire profiter ceux qui n’en n’ont pas et d’en faire un espace de rencontre intergénérationnelle et de promouvoir la mixité sociale et culturelle.

Le jardin c’est une rencontre de jardiniers en herbe et de jardiniers expérimentés favorisant les les partages des savoirs et le respect de chacun, et de l’environnement.

C’est également la découverte de la culture biologique et de la consommation de légumes frais, sains au fil des saisons sans sortir son portefeuille.

Des rendez-vous des jardiniers avec un intervenant extérieur ainsi que des sorties à l’extérieur autour du jardinage sont programmés tout au long de l’année.

Atelier de Bien-être

D’autres ateliers portent plus sur le bien-être tels que les ateliers yoga, yoga du rire, ballade ou de la gym, etc..

Les objectifs :

Ce sont des tremplin vers la santé et l’estime de soi à travers la pratique d'une activité physique.

Atelier de Citoyenneté

Le collectif logement - Maison de la solidarité  se veut un lieu « citoyen » où chacun tente de se responsabiliser et de devenir acteur de sa vie et de la société.

Il s’agit d’ateliers qui portent sur des thèmes de société, des modes de consommation et de vie pouvant susciter le débat. Ils permettent d’informer et de prévenir sur les droits et devoirs de chacun (ex: la sécurité sociale, la mutualité ou les nouvelles mesures gouvernementales, etc.)

Certains ateliers exceptionnels tels que la participation à la Journée de Lutte contre la pauvreté ou d’autres activités durant lesquels une certaine conscientisation citoyenne s’excerce, permettent de sortir de la position de « victime » et  de trouver sa place en tant qu’acteur de sa vie

Mais encore...

Les objectifs :

Sorties culturelles et autres...

Au cours de l'année, diverses sorties sont organisées...

Les objectifs :

Calendrier des ateliers et activités

Les ateliers et activités proposés par l'équipe.
Vous souhaitez en savoir plus ou y participer, prenez contact avec l'équipe sociale.