Promotion du logement -> Accompagnement social

Accompagnement social

Accompagnement social en matière de logement

Le Collectif porte une attention particulière à l'accompagnement du locataire dans son logement tant dans les dimensions techniques, administratives ou juridiques, convaincu que cet accompagnement favorise l'insertion durable du locataire dans son logement.

L’intention première est de permettre aux personnes de rester et de s’épanouir dans leur logement. Mais l’accompagnement dépasse largement le seul objectif de se loger.

A l’inverse de l’assistance, l’accompagnement favorise une prise en charge par la personne. Accompagner veut dire « faire avec », et non « faire à la place ». Il s’agit d’une véritable démarche éducative.

La démarche se veut préventive et curative : éviter que les personnes ne se remettent en situation de rupture, leur donner la possibilité de remédier aux difficultés dans lesquelles elles sont : retard de paiement du loyer, réparation de dégâts au logement, … mais aussi stimuler leur développement personnel afin de pouvoir rompre avec leurs éventuelles assuétudes, sortir de l’isolement, se projeter positivement dans l’avenir, …

Accompagnement social des locataires :

Le contrat de bail est toujours assorti d’un contrat d’accompagnement social individuel  et collectif.

Le bail et l’accompagnement sont indissociables. Le contrat est généralement le moment de faire le bilan de sa vie, et de ce qui a mené à la situation dans laquelle la personne se trouve.

Le locataire établit des objectifs à poursuivre, tout au long de son séjour au Collectif Logement.

Ces objectifs peuvent être de tout ordre :

• Administratif : Remise en ordre et aide à la demande;
  • Familial : rapprochement familial, renouer avec un parent, soutien à la parentalité,… ;
  • Financier : état de la situation, aide à la gestion, orientation vers un règlement collectif de dettes si nécessaire ;
  • Social : création de liens et de réseaux, soutien du groupe des locataires et participants aux ateliers collectifs ;
  • Professionnel : bilan de la situation, recherche ou reprise de formation / de travail ;
  • Personnel : favoriser la confiance en soi, accompagnement psychothérapeutique,… ;
  • …

Les ateliers collectifs (en soutien au projet de vie des locataires) sont ouverts tant aux locataires qu’aux personnes extérieures et tentent de favoriser l’intégration sociale, dans le groupe, dans le quartier, dans la société.

Collectif Logement

E-mail : info@collectiflogement.be
Téléphone : +32(0)19/51.09.79
GSM : 0487/27.15.05

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de : 9h30 à 16h30.

42, rue Zénobe Gramme
4280 Hannut.